La Fédération Française de Jeu de Rôle est une association loi 1901 (ses statuts sont en ligne). Elle a été fondée en 1996 (parution au Journal Officiel le 6 novembre 1996, p. 4898).

Elle trouve son origine dans la volonté de se regrouper (et particulièrement les associations)
pour que les rôlistes soient représenté·es au niveau national :

L’idée créatrice de la FFJdR est de vouloir fédérer les associations pour s’entraider. La FFJdR est née en 1996 parce qu’une grosse convention a été annulée au prétexte que le jeu de  rôle ne serait pas safe. Ça fait rire aujourd’hui de penser cela de notre loisir maintenant connu du grand public et présent dans de nombreuses séries TV, mais c’est ce qui est arrivé.  

Cette convention “France Sud Open” s’est  vue refuser le lieu prévu et utilisé les années  précédentes, suite à l’élection d’un maire FN à  Toulon en 1995. L’édition 95 n’a donc pas pu se  faire sur le site du Fort Faron (qui était idéal), mais s’est tenue sur la commune de La Garde. 

 Le FSO a donc eu lieu en 95, mais n’a pas  survécu, car sa réussite était liée au site qui se prêtait particulièrement à l’événement.  

En réaction et dans une démarche positive, le lancement de la FFJdR se réalise en 96 par un  tour de France des conventions. Dès février 1998,  la FFJdR a son stand au FIJ pour promouvoir le JdR au sein du plus grand festival de jeux (à  l’époque plus classique) de France.

Les objectifs de la FFJdR

Développer et promouvoir le jeu de rôle :

À l’échelon national et francophone, en virtuel ou autour d’une table, par l’organisation de rencontres et de démonstrations à l’attention du grand public, des organisations, des institutions.
Les membres de la FFJdR ont organisé des initiations pour la BnF, lors de conventions telles qu’ Octogônes, la Japan Expo, etc.

Informer et sensibiliser :

Sur tous les aspects du jeu de rôle par la diffusion de contenus variés présentant cette activité : conférences, publications, événements…
Nos propos, en collaboration avec des partenaires et acteurices du milieu, abordent l’utilisation de cette pratique dans l’enseignement et la recherche, ainsi que sa professionnalisation.

Accroître l’échange et accompagner les acteurices du monde du JdR :

En renforçant le tissu associatif par la création d’un réseau national et local d’entraide, partageant des conseils juridiques, comptables, logistiques, administratifs, etc.
La Fédération est au service de ses acteurices et doit constamment suivre l’évolution de leurs pratiques, comme lors de la mise en place des mesures sanitaires.

Plus nous sommes de fous, moins nous travaillons et plus nous jouons ! 

La FFJdR recrute en permanence pour agrandir son équipe et partager le travail nécessaire au fonctionnement de l’association.