La Fédération Française de Jeu de Rôle est une association loi 1901 (ses statuts sont en ligne). Elle a été fondée en 1996 (parution au Journal Officiel le 6 novembre 1996, p. 4898).
Elle trouve son origine dans la volonté de se regrouper, pour que les rôlistes soient représenté·es au niveau national.
Les objectifs de la FFJdR
Développer et promouvoir le jeu de rôle :
À l’échelon national et francophone, en virtuel ou autour d’une table, par l’organisation de rencontres et de démonstrations à l’attention du grand public, des organisations, des institutions.
Les membres de la FFJdR ont organisé des initiations pour la BnF, lors de conventions telles qu’ Octogônes, la Japan Expo, etc.
Informer et sensibiliser :
Sur tous les aspects du jeu de rôle par la diffusion de contenus variés présentant cette activité : conférences, publications, événements…
Nos propos, en collaboration avec des partenaires et acteurices du milieu, abordent l’utilisation de cette pratique dans l’enseignement et la recherche, ainsi que sa professionnalisation.
Accroître l’échange et accompagner les acteurices du monde du JdR :
En renforçant le tissu associatif par la création d’un réseau national et local d’entraide, partageant des conseils juridiques, comptables, logistiques, administratifs, etc.
La Fédération est au service de ses acteurices et doit constamment suivre l’évolution de leurs pratiques, comme lors de la mise en place des mesures sanitaires.
Plus nous sommes de fous, moins nous travaillons et plus nous jouons !
La FFJdR recrute en permanence pour agrandir son équipe et partager le travail nécessaire au fonctionnement de l’association.