Le jeu de rôle est à l’origine une activité de loisir qui consiste à raconter une histoire à plusieurs.
Installés autour d’une table, les joueur·ses interprètent le rôle d’un personnage au sein d’un univers fictif.
Chacun·e décrit comment son personnage interagit avec le monde et les personnages qui l’entourent.

Comment jouer ?

Le jeu réside dans les échanges entre les participant·es.

Le groupe (entre 3 et 6 joueur·ses en général) développe ensemble une histoire imaginée, qui n’est pas écrite en avance. Le conteur·se ou Meneur·se de Jeu (MJ) prépare les intrigues du scénario et les joueur·ses incarnent des personnages durant les parties (2 à 4h en moyenne). Des dés sont souvent utilisés pour résoudre certaines interactions qui nécessitent une part d’aléa (combats, négociations, magie, etc.).

Détaillons les différences entre le MJ et les autres joueur·ses

Le meneur, ou la meneuse de jeu raconte l’histoire. Il/elle plante le décor du jeu, met en place des défis à surmonter (le scénario), arbitre les situations et interprète les rôles secondaires ; il/elle assure la cohérence de l’histoire que vont vivre les joueur·ses.

Les autres joueur·ses interprètent leur personnage, le plus souvent oralement, à la première personne. Ils/elles le font agir dans le monde décrit par le MJ afin de résoudre ou simplement « vivre » le scénario.

Il existe également des jeux sans MJ ; dans ce cas le rôle du MJ est réparti différemment entre les joueur·ses.

Collaborez pour vivre l’aventure dont vous êtes les héros

Les rebondissements proviennent des actions des joueur·ses qui sont libres de résoudre l’intrigue de la manière qu’ils/elles souhaitent. Un même scénario peut déboucher sur des résolutions différentes d’une table à l’autre. Le jeu est avant tout collaboratif, même si les personnages incarnés peuvent avoir des objectifs divergents.

Incarnez un personnage et personnalisez-le

De nombreux archétypes, classes et métiers existent déjà : humain·es, créatures, animaux, fantômes, extraterrestres, mercenaires, mages, etc. Le conteur·se propose un éventail de choix en cohérence avec l’univers et l’ambiance choisie.

Choisissez ou créez votre propre monde et ses règles

De nombreux·ses éditeurices proposent des jeux de rôle avec un univers bien défini (fantastique, science-fiction, historique, etc.) adressés à divers publics (enfants, adultes, débutant·es, initié·es, etc.) parfois inspiré d’un roman, d’une BD ou créé de toutes pièces. Les règles peuvent être intuitives ou complexes et les genres variés : action, enquête, exploration, romance, etc.

Cette histoire interactive peut se chapitrer en plusieurs séances à la manière d’une série et constituer une campagne de jeu de rôle sur plusieurs mois, parfois plusieurs années !

jdr-sans-meneur-de-jeu
PersoShadowrun
D MJ avec joueurs